"J'attends un coup de fil de sa part", a affirmé Abdelillah Benkirane qui se dit optimiste quant à la formation prochaine d'un gouvernement qui inclurait le RNI. "Nous œuvrons pour l'intérêt du pays", a-t-il ajouté.
Le coup de fil de Aziz Akhannouch doit déterminer le jour et l'heure de la rencontre, selon l'entourage de Benkirane.
Dimanche à Tanger, le numéro un du RNI a laissé entendre devant un demi-millier de militants de la région du nord que le parti de la Colombe intègrerait le gouvernement d'Abdelillah Benkirane qui essaie depuis 48 jours de former sa future coalition.
"Mes éventuels ministres doivent être à l'écoute des citoyens", a déclaré le nouveau patron du RNI. Selon des observateurs, le RNI semble avoir assoupli sa position quant à la participation de l'Istiqlal après avoir souhaité écarter le parti de la Balance de la prochaine coalition.
L'insistance de Benkirane sur la présence du RNI au gouvernement, de même que les propos laudatifs qu'il a tenus sur les compétences des cadres de ce parti, ont visiblement encouragé Akhannouch à donner une suite aux sollicitations du chef du gouvernement désigné.