Benkirane: le gouvernement sera connu après la COP22

DR

La composition du nouveau gouvernement Benkirane n'est pas encore à l'ordre du jour. Le Chef du gouvernement désigné ne fera aucune annonce sur le sujet avant l'organisation de la COP22.

Le 03/11/2016 à 18h01

Le Chef du gouvernement désigné Abdelillah Benkirane a réaffirmé jeudi 3 novembre qu'il n'avait pas encore établi l'architecture du prochain gouvernement.

En marge des journées portes ouvertes au ministère de la Justice, organisées ce 3 novembre par Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés, Abdelilah Benkirane a fait quelques déclarations à la presse.

Le Chef du gouvernement a rappelé que jusqu'à présent, seuls le PPS et l'Istiqlal ont confirmé leur participation au prochain gouvernement.

«Nous allons annoncer la formation du gouvernement lorsque nous nous entendrons avec les partis politiques. Jusqu'ici nous ne sommes pas parvenus à cette entente sauf avec le PPS et l'Istiqlal», a déclaré le patron du PJD.

Le 2 novembre dernier, le secrétariat général du parti de la Lampe a envoyé une nouvelle fois un signal fort, dirigé selon les observateurs au RNI et à son allié l’UC, en réitérant la nécessité de respecter les choix et «la volonté des électeurs».

En d'autres termes, le PJD ne veut pas que le RNI, avec ses 56 sièges et ceux de l’UC, se positionne comme force pour écarter l'Istiqlal.

Le Chef du gouvernement désigné rappelle régulièrement qu'il reste "ouvert" à tous les partis politiques sauf le PAM.

Jusqu’à présent, le MP et l’USFP tardent à faire connaître officiellement leur position quant à une éventuelle participation dans le prochain gouvernement.

Mohand Laenser, secrétaire général du MP, est aux prises avec une tension interne au sein de sa formation politique.

Toutefois, les analystes n’excluent pas que ces deux partis choississent finalement de ne pas participer au prochain gouvernement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/11/2016 à 18h01