Benkirane : Le PJD n'a aucun lien avec les Frères musulmans

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. . DR

Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a nié tout lien de son parti avec le mouvement des Frères musulmans en Egypte, dans un entretien avec le site de la chaîne américaine “Al Hurra.TV". Et ce malgré les rencontres qui ont réuni certains de leurs membres respectifs dans certains congrès.

Le 09/08/2014 à 07h34

Dans un entretien accordé au site électronique la chaîne américaine “Al Hurra.TV”, le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé que le PJD était un parti politique et non un mouvement religieux. Il a ajouté que le parti au référentiel islamiste était né d'une idéologie qui lui est propre et indépendamment du mouvement égyptien des Frères musulmans.

A propos du gouvernement Mohamed Morsi, Benkirane a joué la carte de la neutralité en affirmant que “cette période est révolue et que le peuple égyptien vit un vrai calvaire ”. Il n'a pas souhaité faire une évaluation de cette période, estimant que les choses seront plus claires quand le pays aura dépassé ces temps de crise. Le chef de gouvernement a toutefois refusé de s'ériger en donneur de leçons aux Frères musulmans compte tenu de la sensibilité de son statut de chef de gouvernement d'un état étranger. L'autre empêchement qu'il a évoqué est que le PJD est un parti politique et non un mouvement religieux et que son rôle est de remédier aux dysfonctionnements politiques et non à des problèmes d'ordre religieux. Il a avancé que le domaine religieux au niveau de l'Etat relève des prérogatives du roi, Commandeur des croyants.

Par Fatima Moho
Le 09/08/2014 à 07h34