Benkirane: "Le style Chabat, c'est terminé!"

DR

Le PJD a annoncé samedi soir qu'il est en tête des partis politiques en terme de suffrages exprimés avec 1,5 million de voix suivi du PAM avec 1,3 million de voix et l'Istiqlal avec 1,07 million. Face à ce résultat, Abdelillah Benkirane a invité les quatre dirigeants de l'opposition à démissionner.

Le 06/09/2015 à 10h32

"En démocratie, il faut accepter la défaite. Je ne comprends pas pourquoi les vaincus s'attachent toujours à leur poste", a déclaré samedi soir le chef du parti de lampe lors d'une conférence de presse. A propos de Hamid Chabat, le maire sortant de Fès vaincu lors du scrutin communal et régional de vendredi, Benkirane a déclaré : "le style Chabat, c'est terminé". Le chef du PJD a fait à cette occasion écouter aux journalistes un sonor d'une vidéo dans laquelle Chabat "accuse Ilyass el Omari de trafic de drogue". Le chef du PJD s'en est pris également sévèrement au PAM, un parti "sans expérience et sans palmarès", selon lui.

Abdelillah Benkirane a par ailleurs indiqué que le PJD va confier la mairie de Casablanca à Hassan El Omari, actuel ministre des relations avec le Parlement et la mairie de Fès au ministre délégué du Budget, Driss El Azami El Idrissi. Pour précision, la loi électorale n'interdit pas le cumul de fonction d'un ministre avec celle de la présidence de la mairie d'une ville. En revanche, cette même loi n'autorise pas un ministre de cumuler sa fonction avec celle de président du conseil d'une région. Le chef du parti de la lampe a confirmé, que le scrutin communal et régional va permette à son parti et à ses alliés de diriger quatre régions contre huit pour l'opposition.

Benkirane a en outre estimé que les Marocains peuvent être fiers d'avoir réussi l'étape de ce scrutin du 4 septembre, une "consolidation de son processus démocratique". Le Maroc est sorti, a-t-il affimé, la "tête haute" de cette opération qui s'est déroulée sans incident majeur.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/09/2015 à 10h32