Abdelilah Benkirane poursuit sa guerre «civile» contre le chef du gouvernement et les ministres PJDistes. Sa dernière trouvaille: les éliminer du secrétariat général du parti de la Lampe, rapporte le journal Assabah dans son édition de ce mercredi 16 août.
Selon des sources du quotidien arabophone, l’ancien chef du gouvernement tenterait ainsi, actuellement, de tout mettre en œuvre pour se débarrasser de ces ministres. Et son premier objectif serait donc de modifier l’article 37 des statuts du parti, article qui stipule que les ministres sont membres de plein droit de son secrétariat général. Or, pour Benkirane, il s'agit là d'«une erreur», car au vu de leur poids numéraire, ces ministres influent sur les orientations et l’indépendance des décisions du parti.
Le journal arabophone rapporte, par ailleurs, que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, aurait fait part à certains de ses proches de son agacement face à la guerre menée contre lui par Benkirane. Une guerre qui est allée très loin, jusqu'à la propagation de la rumeur d'une prétendue démission d’El Othmani et l'annonce de la création d’un gouvernement d’union nationale.