Benkirane somme Ilyas El Omari de prouver l’origine de sa fortune

DR

Revue de presseKiosque360. Le chef de file du PJD a exigé d’Ilyas El Omari une déclaration publique pour s'expliquer sur l'origine de sa fortune. Benkirane revient également sur les récentes déclarations de Mohamed Yatime sur le PAM et les fonds du Golfe.

Le 01/05/2016 à 19h55

Décidément, Ilyas El Omari s’est révélé une source intarissable d’inspiration pour les discours du chef du gouvernement. Ainsi, Abdelilah Benkirane s’est encore une fois fait remarquer en demandant au secrétaire général du PAM de prouver l’origine de sa fortune. Selon le quotidien Al Massae, qui rapporte l’information dans son édition du lundi 2 mai, le chef du gouvernement a également exprimé ses doutes quant au patriotisme et, surtout, aux plans de son rival.

Abdelilah Benkirane qui intervenait, samedi 30 avril, lors d’une rencontre interne organisée par l’association des élus de son parti, a ainsi profité de cette occasion pour égrener, encore une fois, une série d’accusations à peine voilées contre le patron du PAM. «Nous avons de sérieux doutes sur vous. Nous doutons de vos plans. Nous ne savons pas qui vous êtes réellement, ni ce que vous préparez pour le Maroc», a notamment assené le chef du gouvernement, cité par Al Massae, à l'adresse de son adversaire politique.

Benkirane est également revenu, lors de cette rencontre, sur les récentes accusations de son «frère» du parti, Mohamed Yatime, contre le PAM. «Je souscris aux déclarations de Mohamed Yatime à propos de financements occultes de vos projets médiatiques», a ainsi affirmé le chef du gouvernement, cité par la même source. «Nous sommes des hommes politiques honnêtes, nous n’utilisons pas le ministère de l’Intérieur et ne demandons pas au ministère de la Justice d’ouvrir une enquête sur vos biens. Nous vous demandons seulement de faire une déclaration publique et d’en expliquer l’origine devant tout le monde», a-t-il ajouté.

Le patron du PJD s’est dit en droit de s’inquiéter sur l’origine des fonds investis par le chef de file du PAM dans son projet médiatique. Il s’est également étonné que ce dernier ait choisi ce moment, à quelques mois des élections législatives du 7 octobre, pour lancer son groupe médiatique.

A noter que le bureau politique du PAM avait annoncé son intention de demander des comptes au membre du secrétariat général du PJD, Mohamed Yatime, à propos des récentes déclarations où il insinue que le PAM aurait reçu des fonds provenant des pays du Golfe, rappelle le journal.

Par ailleurs, le chef du gouvernement n’a pas manqué de revenir sur les élections de 2011 et, surtout, sur les récentes déclarations du SG du PAM qui a affirmé que le PJD avait été «aidé», de manière indirecte, pour remporter la victoire électorale. Benkirane a qualifié cette affirmation de "balivernes" et "perte de temps". 

Par Amyne Asmlal
Le 01/05/2016 à 19h55