Benkirane tend la main à Chabat et charge à nouveau Bakkoury

DR

La lune de fiel entre Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et le Parti authenticité et modernité (PAM) continue de plus belle. Elle n’est pas près de connaître de répit. La preuve : la dernière sortie de Benkirane.

Le 10/01/2016 à 12h14

Abdelilah Benkirane et Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), ont décidé d’enterrer -du moins pour le moment- la hache de guerre, opérant une volte-face à 180°, qui laisse pantois. Comme le montre la discours inaugural du secrétaire général du PJD et chef de gouvernement lors de l’ouverture du Conseil national de son parti, samedi 9 janvier à Salé. Benkirane a été très tendre, voire réconciliant, avec le PI et son secrétaire général Chabat.

«Bravo d’avoir reconnu que tu t’étais trompé en décidant de quitter le gouvernement. Aujourd’hui, notre guerre est terminée mais nous te demandons de dire aux Marocains qui t’a dicté de sortir du gouvernement… », a déclaré Benkirane s’adressant à Chabat.

Mais c’est au PAM que le SG du PJD a réservé ses diatribes. Benkirane a décoché ses flèches contre Mustapha Bakkoury. «Il faut que tu fasses montre d’humilité. Tu as été battu à Mohammédia et tu voulais présider une grande région», a-t-il asséné, faisant allusion aux communales et régionales du 4 septembre 2015 où le PJD est sorti grand gagnant.

Ilyas El Omari, secrétaire général adjoint du PAM et directeur du groupe de presse Akhir Saâ, n’a pas non plus été épargné par Benkirane. Le contraire aurait étonné.

De nombreux observateurs prédisent un rapprochement entre le PJD et l’Istiqlal, n’écartant pas que les deux formations politiques affrontent dans le futur le même adversaire : le PAM. Mais quid de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ?

Par Khalid Mesfioui
Le 10/01/2016 à 12h14