Betz. Une manif' qui tourne à la chouha

DR

La «grande manif» promise devant la résidence royale de Betz par l’ex-capitaine Adib n’a finalement rassemblé que cinq personnes. Plutôt six, en en comptant un automobiliste accosté en bord de route pour immortaliser un happening inédit.

Le 07/02/2015 à 20h15

Mais où sont passés ces bataillons de «manifestants» promis devant la résidence du roi Mohammed VI à Betz par ces champions ratés de l’agitprop, l’ex-capitaine Adib et Zakaria Moumni ? Circulez, il n’y a rien à voir. Ou presque. Ils n’étaient en tout et pour tout que 5 (bien cinq) à avoir fait le pied de grue en ce glacial samedi 7 février devant le château du roi Mohammed VI à Betz, comme en témoigne la photo publiée par l’ex capitaine Adib sur sa page Facebook.

Cinq manifestants, ce n’est pas beaucoup mais assez pour nous édifier sur ce petit monsieur Adib qui n’en finit pas de prêcher dans le désert. Et pourtant, il ne manque de culot sur sa page Facebook au frontispice de laquelle il a ridiculement inscrit cette phrase qui fait vraiment pitié: «Achaâbo yourid » et confectionne une sorte d'affiche pour appeler "toutes les voix libres à venir manifester".

Une affiche à relents soviétiques fabriquée par l'ex-capitaine Adib pour mobiliser les manifestants.

Et tant qu’à parler de peuple, voilà ce que cela a donné : deux pelés, trois tondus… Ah, on allait en oublier un sixième : l’ombre de la personne qui immortalise le moment par une prise de vue. Tenez-vous bien, il s’agit vraisemblablement d’un passant « accosté » en bord de route. Histoire de laisser une trace d’une véritable chouha nommée manif. Le peuple de Adib ne dépasserait donc pas les doigts d’une seule main!

Arithmétiquement, cela fait 5 manifestants et quelques ridicules slogans, soigneusement conservés dans des armoires comme les pancartes et la camisole orange de Zakaria Moumni. Le parrain officiel de ce beau monde, Moulay Hicham, devrait revoir la très petite liste des protagonistes de cette inénarrable farce. Qui a dit que le ridicule ne tue pas ? Dieu ce que cela fait pitié…

Par Ziad Alami
Le 07/02/2015 à 20h15