Les États-Unis ont approuvé vendredi la vente de bombes de petit diamètre GBU-39B (SDB-I) et d’équipements connexes pour 86 millions de dollars. «Le Royaume du Maroc a demandé l’achat de 500 bombes de petit diamètre GBU-39B I (SDBI) et de 2 bombes inertes d’entraînement GBU-39 (T-1)/B avec détonateur», indique le département d’Etat américain dans un communiqué.
Cette vente «soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord», ajoute la même source.
Développée par le constructeur américain Boeing Corporation, dont le siège social se trouve à St. Louis, dans le Missouri, la GBU-39 est une bombe guidée américaine de 110 kg, en service depuis 2006, destinée à équiper les avions de combat d’une quantité accrue de bombes de précision.
Lire aussi : Les États-Unis approuvent la vente de lance-roquettes HIMARS au Maroc
Le deuxième contrat de vente d’armes annoncé par Washington, concernant le Maroc, porte sur un lot de 30 missiles air-air avancés de moyenne portée, ainsi que les équipements connexes, pour un coût estimé à 88,37 millions de dollars.
«La vente proposée permettra d’améliorer la capacité du Royaume du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures en lui assurant de disposer de munitions air-air modernes et performantes pour remplir sa mission de sécurisation de ses frontières et de ses eaux territoriales, de lutte contre le terrorisme et les trafics illicites, et en utilisant sa flotte de F-16 Block 72 nouvellement acquise», souligne le département d’Etat américain. Ces missiles seront fournies par RTX Corporation, une société située à Tucson, en Arizona.