Les couches défavorisées pourront recevoir, selon une approche en cours d'examen, une aide publique au soutien de la bonbonne de gaz (petite et grande) à travers la facture de l'électricité."Nous pensons que la facture d'électricité pourrait cibler les couches en mesure de bénéficier de cette aide. L'aide consisterait réduire ce montant de la facture", a indiqué le ministre lors d'une rencontre avec le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants. Mohamed El Ouafa a tenu à préciser qu'il ne s'agit là que d'une simple réflexion dans l'air qui n'a pas encore pris forme ni mûri.
“Ce qui est sûr, a-t-il ajouté, c'est que la décompensation sera progressive et presque totale d'ici la fin du mandat de ce gouvernement”. Le sucre sera décompensé prochainement et seuls les prix du sucre en pain et en petits morceaux continueront à être soutenus. La farine, elle, sera décompensée à travers la réduction progressive de la quantité totale subventionnée.
"Huit millions de quintaux de blé écrasé sont actuellement soutenus. Cette quantité de farine sera réduire au fur et à mesure. On ne peut pas continuer à subventionner une farine de mauvaise qualité que les trafiquants vendent à 200 dirhams le sac au lieu de son prix public de 100 dirhams", a précisé le ministre.