Nasser Bourita, accompagné de Hamid Chabbar, ambassadeur du Royaume du Maroc en Mauritanie, a été reçu ce mercredi par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Ont assisté à cette audience, côté mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, et Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, directeur de cabinet du président mauritanien.
Lire aussi : Maroc-Mauritanie: voici le programme de la visite de Nasser Bourita à Nouakchott
Sur le perron du palais présidentiel, Nasser Bourita a déclaré à la presse: «J’ai eu l’honneur d’être reçu par Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et la rencontre a été l’occasion de transmettre à Son Excellence les salutations de Sa Majesté le roi Mohammed VI et sa considération pour Son Excellence, ainsi que la forte volonté du roi de développer au plus haut niveau les relations entre le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie.
Il existe des liens fraternels et un socle solide de relations humaines constantes entre les deux peuples. Les deux pays, qui ont une vision commune sur un ensemble de questions, entretiennent, dans le respect mutuel, une coopération dans les différents domaines en particulier dans le domaine économique et commercial.
Les deux pays commémorent, cette année, l’anniversaire de l’accord de fraternité et de bon voisinage signé en 1970, et qui représente aujourd’hui plus que jamais une importance capitale.
Il est essentiel aujourd’hui de profiter de ces circonstances positives pour activer et dynamiser l’esprit de cet accord de fraternité et de bon voisinage et d’exploiter toutes les possibilités offertes pour hisser ces relations vers un partenariat stratégique fort.
La volonté du roi est que les relations avec la Mauritanie ne soient pas des relations ordinaires, mais plutôt des relations extraordinaires, eu égard à ce qui les caractérise sur le plan historique, relations humaines, voisinage géographique et destin commun. Tout cela exige de nous de faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés et que nous ne pouvons relever qu’ensemble.
Nous disposons à cet effet des mécanismes et du cadre juridique nécessaires et nous devons saisir le contexte très favorable des relations bilatérales pour dynamiser les conventions de manière à parvenir à des résultats palpables et à hisser ces relations de partenariat au niveau des aspirations de tous les acteurs et à impacter positivement les conditions de vie des deux peuples frères.
En conséquence, ce fut une très bonne occasion de rencontrer Son Excellence le président de la République et d’écouter ses analyses sur la situation de la région et sa vision d’avenir des relations bilatérales. Il est certain que les prochains jours vont être très positifs pour les ces relations bilatérales.»
Lire aussi : Maroc-Mauritanie. La coopération sécuritaire, l'autre volet du réchauffement des relations bilatérales
Par la suite, Nasser Bourita a été reçu par Premier ministre mauritanien, Ismail Ould Cheikh Sidiya au siège de la primature, puis des entretiens avec son homologue mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed, qui l’a accompagné tout au long de ses différentes audiences à la présidence et à la primature, après l’avoir accueilli mardi soir à son arrivée à l’aéroport international de Nouakchott.