Caisse de compensation: Place au ciblage des couches démunies

DR

Dans le cadre de la réforme globale de la Caisse de compensation, le gouvernement est en train d'étudier un système de ciblage des catégories sociales démunies.

Le 13/07/2014 à 11h32

Le gouvernement est en train d'étudier un système de ciblage des catégories sociales démunies, et ce dans le cadre de la réforme globale de la Caisse de compensation. Ce système vise à répertorier et à identifier les catégories nécessiteuses devant bénéficier prioritairement et peut-être à elles seules de la subvention de quelques produits qui resteraient dans le giron de la Caisse de compensation. "Nous avons travaillé cette semaine sur l'étude de ce ciblage. Nous nous sommes réunis à cet égard avec la commission parlementaire chargée du contrôle des finances publiques. Nous étudions ce mécanisme en l'entourant de toutes les garanties nécessaires afin que le soutien bénéficie aux couches vulnérables", a déclaré à Le360 le ministre des Affaires générales, Mohamed El Ouafa.

Après l'entrée en vigueur en 2013 du système d'indexation partielle des produits pétroliers, la Caisse de compensation a réduit ses subventions à la farine, au sucre et au gaz butane. Au titre de l'année 2013, les subventions globales des produits pétroliers ont atteint 22,8 milliards de DH, soit une baisse de 32% par rapport à 2012. Quant au soutien à la consommation du gaz butane, il s'est chiffré à 13,1 milliards de DH (-11%). La subvention du sucre s'est élevée pour sa part à 3,55 milliards de DH (-29%). Entre 2012 et 2014, les dépenses de la Caisse de compensation sont passées de 53 milliards de dirhams à 35 milliards de dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/07/2014 à 11h32