Les bons comptes font-ils les bons amis ? Pas nécessairement puisque le quotidien «Al Massae » en a publié certains qui ne vont pas plaire au patron du PJD. Reprenant un document qui a fait le tour des réseaux sociaux, le quotidien arabophone démontre, preuve à l’appui, le caractère quelque peu dépensier du chef du gouvernement qui semble privilégier les airs au bitume dont son ministre des Transport et néanmoins Pjdiste a la charge.
Abdelilah Benkirane s’est en effet rendu en avion privé dans dix des villes où son parti a tenu des meetings électoraux. Coût de l’opération: plus de 312.419,00 DH, soit plus de 31 millions de centimes.Pour se rendre de Rabat à Oujda, il a également puisé pas moins de 23.314,00 DH dans les caisses de son parti, pour quitter la capitale de l’Oriental à destination de celle du Souss, il a eu besoin de 47.988,00 DH et, pour retourner à son point de départ, la capitale du Royaume, il a payé la bagatelle de 30.861,00 DH.
Idem pour son déplacement de Casablanca à Tétouan où il a déboursé 23.520,00 DH avant de mettre la main dans l'escarcelle de son parti pour en soustraire les 25.524,00 DH qui lui serviront à régler son déplacement vers Béni Mellal et les 173.323,00 DH qu’il lui a fallu débourser pour retourner sur ses pas afin de retrouver les lambris de son bureau rbati.
« Al Massae » n’a certainement pas fait le calcul, mais de telles dépenses doivent représenter près du tiers des cotisations mensuelles des députés Pjdistes.