Le Conseil national du PJD (soit le "parlement" du parti) va se réunir en session extraordinaire, les 20 et 21 mars, apprend Le360 de sources internes. Cette session, se tiendra en visioconférence, sera présidée par Abdelali Hamieddine, qui assure l’intérim de cette instance, après la démission d’Idriss Azami Idrissi.
Selon nos sources, le Conseil national va débattre de plusieurs questions d’actualité et d’abord de l’adoption, en conseil de gouvernement hier, jeudi 11 mars, du projet de loi sur les usages légaux du cannabis. Mais aussi et surtout des répercussions, en interne, de cette adoption, en l’occurrence la décision de Abdelilah Benkirane de geler son adhésion au parti, et de mettre un terme à ses relations avec plusieurs leaders et ministres du parti, Saâd Eddine El Othmani en premier lieu.
Nos sources ajoutent qu’il sera aussi question des projets de lois électorales qui ont été dernièrement validées par le Parlement, surtout pour ce qui a trait au quotient électoral.
Ce vendredi 12 mars, la direction du PJD a demandé à ses leaders et militants de ne pas commenter la réaction de Benkirane. Une consigne qui n’a pas été strictement observée par tous, comme en témoignent divers commentaires de membres du parti sur les réseaux sociaux.