La Fédération arabe de football présidée par le très controversé Turki Al Sheïkh, a présenté lundi ses «excuses» aux Marocains, après la diffusion scandaleuse hier, dimanche 16 décembre, sur son site officiel de la carte du Maroc tronquée de son Sahara.
Le site officiel de cette fédération, consulté lundi après-midi par Le360, ne contient en effet plus cette carte controversée, qui a été remplacée par une autre du royaume incluant son Sahara.
Sur les réseaux sociaux comme sur le site internet de l'UAFA, la carte du monde arabe, avec le Sahara marocain tronqué, a disparu. Elle a été remplacée par l'illustration ci-dessous:
Voici la carte contestée publiée par l'UAFA hier dimanche et désormais supprimée:
© Copyright : DR
Lire aussi : L’insoutenable nouvelle provocation du Saoudien Turki al Sheïkh envers le Maroc
Ce rétropédalage est intervenu ce lundi suite à l’intervention énergique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) auprès des instances dirigeantes de cette Fédération arabe de football.
Il n’en reste pas moins que le mal est fait. Et c’est tout au déshonneur du président de cette fédération, le très sulfureux Turki al Sheïkh, également proche collaborateur du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane.
Pour rappel, cette provocation inacceptable est survenue au lendemain de la visite du prince héritier saoudien, le 3 décembre dernier, en Algérie.
Tout laisse à penser que cet acte inqualifiable était délibéré de la part de Turki al-Sheïkh, connu pour ses tweets haineux envers le Maroc.
Le soutien apporté par Riyad à la triple candidature USA-Mexique-Canada, en juin dernier, pour le Mondial 2026, au détriment du Maroc, confirme d'ailleurs cette hypothèse.