Une descente surprise de la police, effectuée mercredi matin, dans le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca, a permis d’arrêter un jeune homme recherché pour son implication dans une affaire de terrorisme. Le suspect, âgé de près de trente ans, a disparu des radars pendant deux ans et demi en demeurant confiné dans ce grand espace commercial. Des témoins affirment que plusieurs voitures de police sont arrivées après que les commerçants ont appelé à renforcer la sécurité dans ce souk, brandissant des banderoles pour demander à ce que des éléments supplémentaires des forces de l’ordre soient affectés à leur protection et à celle de leurs biens et de leurs marchandises, face à l’anarchie et l’insécurité qui sévissent dans ce lieu. Les éléments de la police ont ainsi encerclé des cafés, baraques et taudis installés près des magasins et ont procédé au contrôle d'identité des suspects. Une opération qui a permis d’interpeller un individu connu des commerçants et des professionnels, puisqu’il vivait sur le toit d’un magasin. Après vérification, il s’est avéré que le suspect était recherché, depuis deux ans et demi, suite au démantèlement d’une cellule terroriste dans laquelle son nom a été évoqué.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 15 février, que le suspect a raconté à ses amis, dans le souk, qu’il avait vécu pendant un certain à El Hoceima. Il leur a même révélé qu’il y avait participé à plusieurs marches de protestation, avant de rejoindre Casablanca et trouver refuge dans le marché de gros des fruits et légumes. Depuis, il s'est mis à fréquenter les cafés, réglementaires et anarchiques, et à vivre de l’aide que lui prodiguaient les commerçants, sans que personne ne connaisse son identité. Le secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes, Abderrazak Chabbi, indique qu'il est normal que personne ne se soit douté de rien, sachant qu’il existe des dizaines de personnes étrangères qui vivent dans cet espace tout au long de la semaine. De plus, ajoute-t-il, de nombreuses personnes fréquentent certains cafés connus pour prostitution de mineurs, trafic de la drogue et vente de boissons alcoolisées. Malheureusement, poursuit Chabbi, «nous avons averti, à maintes reprises, les responsables quant à la débauche que connaissent ces lieux, mais personne n’a daigné intervenir».
Outre l’interpellation du terroriste présumé, la descente policière a été fructueuse puisqu’elle a permis d’arrêter une trafiquante de drogue, dénommée «Tobba», en possession de 68 doses de Chira prêtes à être vendues. Les éléments de la police, accompagnés par la brigade mobile des motards, sont revenus sur les lieux, mercredi soir, et ont arrêté un jeune homme en possession de 20 emballages de comprimés psychotropes.
L’association du marché de gros des fruits et légumes a adressé, lundi dernier, une lettre au wali de la police pour attirer son attention sur l’anarchie qui règne dans ce complexe fréquenté chaque jour par 40.000 personnes et s’étalant sur 30 hectares. L’association a, d’ailleurs, installé des banderoles devant le souk pour demander le renforcement de la sécurité et la protection des commerçants contre les intrus qui sèment la pagaille et l’insécurité dans le souk.