Les dépenses relatives au remboursement des dettes de la commune de Casablanca, au titre de l’année budgétaire 2023, s’élèvent à près de 276 millions de dirhams, soit 6% du budget de la ville, est-il indiqué dans le projet de Budget du Conseil communal, consulté par Le360. Cette enveloppe sera répartie entre trois bailleurs de fonds: le Fonds d’équipement communal, l’Instituto de crédito oficial (ICO) et la Banque mondiale.
© Copyright : Le360
Plus en détails, la commune de la métropole versera 9 millions de dirhams à la Banque mondiale (BM) au titre de l’année budgétaire 2023. Cette somme est réputée être un montant d'intérêt étant donné que le remboursement du capital emprunté est différé à 2025 conformément à l'accord conclu entre les deux parties prenantes. Il convient de préciser que le taux d'intérêt imposé par la BM est de 1%.
Ce prêt-programme de 172 millions d’euros, contracté par le Conseil de la ville en février 2018, vise à renforcer les capacités d’investissements de la ville en améliorant le système de gestion des recettes municipales, en renforçant l’environnement des affaires et en attirant des investissements privés dans les infrastructures et les services avec des partenariats public-privé.
Lire aussi : Casablanca: la méthode Nabila Rmili pour rééquilibrer les finances de la ville
«La Banque mondiale a versé un total de plus de 165 millions d’euros dans les comptes de la Commune, soit 96% de la somme engagée dans le cadre du prêt-programme», a précisé Nabila Rmili, présidente du Conseil communal de la métropole, au cours de la deuxième partie de la session d’octobre du Conseil de la ville, tenue mercredi 19 octobre 2022.
Elle a précisé que le versement du restant de la somme de base de ce prêt sera opéré après la réalisation des indicateurs liés au décaissement (ILD), contrôlés par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), conformément au manuel des opérations de la Banque mondiale.
Lire aussi : Conseil communal de Casablanca: le manque de ressources humaines met en péril la continuité du service public
La commune a alloué près de 245 millions de dirhams au remboursement de son prêt contracté auprès du Fonds d’équipement communal (FEC), dont 65 millions de dirhams d’intérêt, soit 84% des intérêts imposés par les trois bailleurs de fonds. «Le FEC impose un taux d’intérêt qui varie entre 5 et 6% ce qui est énorme. Les membres du Conseil communal discutent ainsi de la possibilité de rachat de ce crédit par la Banque mondiale», confie une source au Conseil communal à Le360.
Ce prêt a été contracté pour financer 46 projets, notamment la construction de routes, l’extension de la ligne du tramway, ainsi que d’autres travaux de construction, est-il aussi spécifié dans le projet de budget 2023 de la commune de Casablanca.
S’agissant de son troisième prêt, la commune versera 20,3 millions de dirhams à ICO au titre de l’année budgétaire 2023, dont 1 million de dirhams d’intérêt. Le remboursement de ce prêt de 34,5 millions de dollars, contracté pour financer les travaux de mise en place des nouveaux abattoirs, s’étalera sur 28 ans et prendra fin en 2028.