Le nouveau Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté, ce lundi 2 novembre, en présence du wali de la région, Khalid Safir, le budget des deux mois restants pour l’exercice 2016. «C’est une mesure transitoire, mais la loi nous y oblige», explique un membre du Conseil présidé par le S.G du PAM, Mustapha Bakkoury.
Au total, le Conseil compte sur des recettes estimées à 300 millions de dirhams. Quant aux dépenses, elles sont seulement de 75 millions de dirhams dont 28 iront à l’équipement, 25 au plan de développement régional et 3 à rembourser des dettes au Fonds d’équipement communal (FEC).
«Mais il ne faut pas oublier que ce budget, voté à l’unanimité, concerne 75% de l’ancienne région de Chaouia-Ourdigha et 50% de Doukkala-Abda», commente notre source qui explique que le wali de la région restera toujours l’ordonnateur des dépenses.
Lors de la session de ce lundi, le Conseil régional a également entériné son règlement intérieur. Le troisième point à l’ordre du jour a été également résolu avec la désignation du président de la Commission de l’aménagement du territoire, présidence qui est revenue à un élu PJD. En effet, selon la nouvelle législation sur les régions, au moins une Commission doit être dirigée par l’opposition.