Les prévisions budgétaires de la Commune de Casablanca au titre de l’exercice 2016 sont estimées à 3.454 millions DH, soit une hausse de 10% par rapport à l’année écoulée, a appris Le360 de source sûre, ajoutant que ce budget est déjà approuvé par le wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir.
Ainsi, la morasse budgétaire est ventilée comme suit : rentrées 1.141 millions DH (33 %), les impôts transformés (56 %) et un montant 378 millions DH au titre de la TVA.
Il ressort de la répartition des recettes par champ d’action que les affaires économiques arrivent en tête avec des recettes estimées à 1.656 millions DH, suivies des affaires techniques avec 1.390 millions DH, l’administration générale (408 millions DH), le soutien aux résultats (300 millions DH), les affaires sociales (33 millions DH) et les subventions avec 28 millions DH, précise notre source.
Pour ce qui est des mesures à entreprendre pour booster les recettes, le Conseil de la commune prévoit, entre autres, la mise en oeuvre du partenariat avec la trésorerie régionale, la conclusion d’un partenariat avec la Direction régionale des impôts, l’adoption de la dimension économique dans la gestion des biens fonciers communaux et l’adoption de nouvelles technologies de la gestion fiscale.
Quant aux dépenses au titre de l’exercice 2016, elles s’élèvent à plus de 3 milliards DH. Ainsi, les émoluments des salariés de la Commune s’accaparent la part du lion des dépenses générales avec plus de 1,2 milliard DH, suivis des dépenses de propreté et de gestion de carrières avec 623 millions DH et les budgets des arrondissements (345,4 millions DH), fait savoir notre source.