Castiglioni, ministre paraguayen des AE: «Notre soutien à l’intégrité territoriale du Royaume est définitif»

Luis Alberto Castiglioni, nouveau ministre paraguayen des Affaires étrangères et Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

Luis Alberto Castiglioni, nouveau ministre paraguayen des Affaires étrangères et Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. . DR

Le nouveau ministre paraguayen des Affaires étrangères, Luis Alberto Castiglioni, a clairement exprimé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, affirmant qu'il s'agit d'une «décision définitive et constante».

Le 14/08/2018 à 18h27

«Le Maroc est un grand pays ami et nous apportons notre soutien à l’intégrité territoriale du Royaume. C’est une décision définitive et constante», a-t-il déclaré lors d’entretiens mardi à Asunción avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Cité par un communiqué de la Chambre des représentants, Alberto Castiglioni a fait savoir que sur le plan commercial, le Paraguay en tant que pays à vocation essentiellement agricole «est très intéressé par les phosphates marocains».

Le chef de la diplomatie paraguayenne a dans ce cadre indiqué que le Marché commun d’Amérique du Sud (Mercosur) constitue «un axe d’intégration régionale qui offre des opportunités aux pays amis du Paraguay comme le Maroc».

Pour sa part, Habib El Malki, qui représentera le roi Mohammed VI, mercredi à Asunción, à la cérémonie officielle d'investiture du nouveau président du Paraguay, Mario Abdo Benitez, a félicité son interlocuteur pour sa nomination à la tête de la diplomatie paraguayenne.

Il a souligné à cet égard la pertinence des choix politiques du Paraguay, lesquels ont en fait un modèle de coopération Sud-Sud, faisant part de la volonté du Royaume de promouvoir sa coopération au niveau législatif avec le Parlement du Mercosur, présidé actuellement par un Paraguayen.

Le Maroc, pour qui l’Afrique constitue un choix stratégique, a lancé la réalisation de la plus grande plateforme de production d’engrais du continent, mu par la conviction que «l’autosuffisance alimentaire est un facteur essentiel de souveraineté politique», a noté le président de la Chambre des représentants, ajoutant qu'«une coopération tripartite Maroc-Afrique-Amérique Latine ouvrirait de plus larges perspectives».

L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc à Asunción, Bader Eddine Abdel Moumni.

Le 14/08/2018 à 18h27