Cause palestinienne: un soutien royal et des efforts diplomatiques considérables pour une solution définitive

Le Roi Mohammed VI prononçant le discours de la Marche verte, le 6 novembre 2024.

Revue de presseEn tant que président du comité Al Qods, le Roi Mohammed VI a déployé des efforts considérables pour soutenir la Palestine et les Palestiniens. Dès le début du déclenchement de la guerre de Gaza, le Souverain a appelé à un cessez-feu immédiat, en réaffirmant que la paix et la stabilité dans la région ne peuvent se réaliser que dans le cadre de l’établissement d’un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 19/01/2025 à 19h26

Les positions du Royaume du Maroc sur la cause palestinienne sont claires et constantes, telles qu’exprimées par les initiatives, discours et lettres royaux.

Depuis son accession au Trône, le Roi Mohammed VI n’a cessé d’exprimer son soutien aux luttes du peuple palestinien pour l’établissement d’un État indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 20 janvier.

Depuis le début de la guerre à Gaza, après les événements du 7 octobre, le Souverain a évoqué cette question dans plusieurs discours et lettres adressées à des conférences au sommet arabe et musulman, ainsi qu’à des forums parlementaires et autres organisations de soutien à la Palestine.

Il s’agit notamment du discours du Trône (29-07-2024) et des lettres adressées au sommet arabo-islamique conjoint (11-11-2023), à la Ligue Arabe (16-05-2024), ainsi qu’au forum parlementaire international, etc.

Dans tous les discours et les lettres, le Roi a toujours insisté sur la centralité de la cause palestinienne, considérée comme une constante de la politique étrangère du Royaume.

Dans une lettre adressée à la conférence de haut niveau sur la protection et le soutien à la ville d’Al-Qods, le souverain a appelé à l’unification du rang arabe pour faire face aux violations commises contre la ville sainte, ainsi qu’aux tentatives d’effacer son identité civilisationnelle unique et de modifier son statut juridique.

S’adressant aux participants au forum parlementaire international (Marrakech), le Souverain a rappelé l’histoire ancienne du Royaume dans la tolérance religieuse, l’accueil de milliers de personnes de confession musulmane et juive, qui ont fui la persécution dans la péninsule ibérique, au cours des XVe et XVIe siècles.

Le Roi Mohammed VI a également rappelé la position historique de son grand-père, le Roi Mohammed V, qui a protégé les juifs du gouvernement collaborationniste de Vichy.

Le sommet arabo-musulman conjoint (Riyad) a été l’occasion pour le Roi de réitérer la position du Maroc sur la guerre de Gaza, en appelant à un cessez-le-feu immédiat, à créer un État palestinien, et à renforcer l’Autorité palestinienne.

Dans la lettre adressée au président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Souverain a imputé la responsabilité de l’escalade et des confrontations armées à Gaza au blocage de l’horizon politique, ainsi qu’aux pratiques extrémistes et systématiques des Israéliens et aux mesures unilatérales récurrentes à Jérusalem.

Dans tous ses discours et ses lettres ayant abordé la guerre dans la bande de Gaza, le Roi Mohammed VI a appelé à cesser de cibler les civils et à arrêter les actions de représailles militaires, en respectant les règles du droit international et du droit international humanitaire, indique Al Ahdath Al Maghribia.

S’adressant au sommet de l’Organisation islamique, le Souverain ne s’est pas contenté de dénoncer l’agression israélienne, indiquant que cette «guerre de vengeance» rendait le Royaume plus déterminé à ce que la cause palestinienne reste la quintessence de l’établissement d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient.

Par Hassan Benadad
Le 19/01/2025 à 19h26