En mai dernier, le gouvernement, dans le souci de protéger la production céréalière nationale, avait adopté le projet de décret n°2.18.346 augmentant les droits de douane sur l'importation du blé tendre à 135% au lieu des 30% alors en vigueur.
Mais jeudi prochain, de source gouvernementale, le Conseil de gouvernement s'apprête à adopter un nouveau décret qui s'apprête à diminuer à un niveau presque similaire à celui d'avant mai dernier les droits de douane sur l'importation du blé tendre et de ses dérivés.
Lire aussi : Maroc-Russie: Moscou réclame une baisse des droits de douane sur les importations de blé
Le ministère de l'Agriculture avait relevé, en mai 2018, les droits de douane sur cette denrée afin d'assurer aux agriculteurs les conditions optimales à la commercialisation d'une production record au Maroc en céréales, de l'ordre de 103 millions de quintaux récoltés lors de la saison agricole 2017-2018.
La donne a entre-temps changé, et les céréales made in Morocco, mises sur le marché marocain, seront cette année en concurrence avec la dure loi de l'offre et de la demande des marchés internationaux.