CESE: Une conférence internationale sur le dialogue civil

Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) . Brahim Taougar - Le360

Le Conseil économique, social et environnemental prépare une conférence sur le rôle des CES/IS dans la promotion du dialogue civil.

Le 08/12/2014 à 18h35

Nizar Baraka renforce le rôle du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en organisant une conférence internationale à Rabat les 11 et 12 décembre autour du thème "Comment les CES/IS peuvent-ils jouer leur rôle en faveur de la promotion du dialogue civil pour une meilleure gouvernance?" Cette rencontre est organisée en partenariat avec l'Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et des institutions similaires (AICESIS) internationales.

Les débats s'ouvriront par des allocutions de Nizar Baraka, président du CESE du Maroc, d'Evgeny Velikhov, président de l’AICESIS et de M’Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires Etrangères. Les interventions seront réparties sur plusieurs sessions portant notamment sur "les expériences des membres de l’AICESIS Afrique-Amérique Latine-Monde Arabe" et "les pratiques des CES-IS comme acteurs des dynamiques de changement, de la promotion du dialogue civil et de la démocratie participative". Cette conférence sera aussi marquée par la signature d’une convention de coopération entre le CESE du Maroc et CES du Gabon.

Les membres de l’AICESIS, dont le siège est à Bruxelles, sont des conseils économiques et sociaux, des institutions consultatives composées de partenaires sociaux (organisations d'employeurs, syndicats de travailleurs) et autres acteurs de la société civile.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/12/2014 à 18h35