Chabat convoque le Conseil national du PI ce samedi

Le360

Hamid Chabat a convoqué le Conseil national de l’Istiqlal à une session extraordinaire samedi prochain. A l’ordre du jour, débattre des derniers développements politiques. Les détails.

Le 29/12/2016 à 12h58

Un communiqué portant la signature du Secrétariat général de l’Istiqlal a annoncé ce jeudi 29 décembre, la tenue d’une session extraordinaire du Conseil national du parti samedi et dimanche au siège central du PI à Rabat.

Sans fournir de détails, ce communiqué, qui fait également office de convocation des membres du Conseil national, affirme qu’il sera question d’examiner les derniers développements sur la scène politique nationale.

En clair, nous explique un dirigeant du PI, il sera d’abord question de la crise avec la Mauritanie provoquée par les propos de Hamid Chabat concernant l’intégrité territoriale du voisin du Sud.

Mais il sera aussi question de la participation de l’Istiqlal au prochain gouvernement. Une participation qui devient plus hypothétique après la sortie de Hamid Chabat, sachant également que le RNI maintient son véto contre la présence du PI dans le prochain cabinet de Benkirane.

Le360 a à maintes reprises essayé de contacter le SG du PI qui reste injoignable depuis quelques jours.

Le plus surprenant dans cette histoire est que Ahmed Toufiq Héjira n’a pas été tenu au courant de la tenue de cette session du Conseil national, instance décisionnelle qu’il préside. 

Par Mohammed Boudarham
Le 29/12/2016 à 12h58