Pour ce 1er Mai, Hamid Chabat veut créer l'événement en remplissant le complexe Moulay Abdellah de Rabat. Le secrétaire général de l'Istiqlal (opposition) a qualifié de "poudre aux yeux" l'augmentation de 10% du SMIG accordée par le gouvernement, estimant que l'Exécutif a échoué dans sa politique sociale, dans une déclaration à Le360. "La hausse du SMIG est insuffisante, mais elle ne constitue pas la solution. Imaginez-vous que 160.000 fonctionnaires ne touchent pas encore le SMIG dans la fonction publique", a martelé Hamid Chabat qui préside l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).
Chabat reproche à Benkirane de n'avoir pas exécuté ses promesses électorales. "Il (Benkirane) s'est engagé pendant la campagne électorale à augmenter le SMIG jusqu'à 3.000 dirhams. Ce gouvernement a échoué. Il est incapable de relancer l'industrie. Des usines ferment. Le chômage d'aggrave, le pouvoir d'achat se réduit et la liberté des syndicats n'est pas assurée. Nous sommes devant une politique gouvernementale impopulaire. Il (Benkirane) dialogue avec lui-même, il est autocrate. Il dirige l'Exécutif à l'instar du pouvoir qu'il exerce sur son parti", a conclu le chef du parti de la balance, rappelant qu'au temps du prédécesseur de Benkirane, l'istiqlalien Abbas El Fassi, le SMIG avait été augmenté de 1.200 dirhams.
Selon la CGEM, le gouvernement a pris "unilatéralement la décision politique" d'augmenter le SMIG. Le patronat a exprimé ses regrets et sa vive inquiétude quant à la hausse du coût du travail au Maroc. Cette hausse du SMIG aura un "impact négatif" sur la compétitivité et la création d'emplois, notamment dans le secteur industriel, déplore la CGEM.