M. Chatel, président du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, a ainsi été décoré des insignes du commandeur du wissam Al Alaoui.
S’exprimant lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises dont Ahmed Reda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, M. Benmoussa a souligné que M. Chatel est un grand ami du Maroc qui a toujours œuvré à la fois en tant que ministre ou que député à l’intensification des relations entre la France et le royaume, rappelant son parcours politique particulier et son expérience professionnelle notamment dans le domaine économique et de l’entreprise.
Le diplomate marocain a également rendu hommage au travail remarquable du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, présidé par M. Chatel, et sa mobilisation pour consolider davantage les relations entre les deux pays.
M. Benmoussa a aussi affirmé que M. Chatel a contribué, en tant que ministre de l’Education nationale, au renforcement du partenariat bilatéral dans le domaine éducatif, mettant par ailleurs en exergue la relation d’exception et la coopération multidimensionnelle unissant le Maroc et la France.
Il a, à cet égard, relevé que les deux pays partagent des défis en commun dans plusieurs domaines, citant, entre autres, la sécurité, le volet économique, le développement durable, l’éducation et la culture.
Pour sa part, M. Chatel s’est dit très honoré de recevoir cette distinction royale, faisant savoir qu’il a, à la fois, un engagement personnel et politique pour le Maroc.
Le député français, qui a dédié cette décoration royale à tous ceux qui oeuvrent au rapprochement entre les deux pays, a exprimé son admiration pour le Maroc, son paysage naturel, sa population chaleureuse, sa culture, ainsi que sa modernité à la faveur de plusieurs projets dont le port Tanger Med et la centrale solaire de Ouarzazate.
Evoquant son engagement politique au Maroc, M. Chatel a rappelé ses échanges fructueux avec les membres du gouvernement marocain lorsqu’il occupait des postes ministériels en charge notamment du tourisme, de l’industrie ou encore de l’Education nationale.
Il a également mis l’accent sur l’importance des relations économiques bilatérales à travers notamment la présence d’un grand nombre d’entreprises françaises au Maroc, ainsi que des échanges entre les deux peuples, insistant sur l’importance de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de cette dynamique.
Abordant la question du Sahara, le député français a souligné que la voie que propose le Maroc à savoir l’initiative d’autonomie est "la seule solution possible" à même de résoudre le conflit.
Il a en outre salué la stratégie menée par le Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI plus particulièrement en Afrique, se réjouissant du retour du royaume au sein de l’Union Africaine.