Adoption unanime de la «Déclaration de Rabat», à l’issue du forum parlementaire sur la justice sociale, qui s’est tenu sous le haut patronage du roi Mohammed VI, les 19 et 20 février à la Chambre des conseillers.
Dans cette Déclaration, adoptée à l’unanimité des 400 personnalités ayant pris part au Forum, initié par la chambre des conseillers, les participants ont appelé à «l’édification d’un modèle marocain pour relever les défis prioritaires, dont le renforcement de la solidarité sociale, et plaident pour une utilisation judicieuse des mécanismes de la démocratie participative, des nouvelles prérogatives dévolues aux collectivités territoriales, de la force suggestive des institutions constitutionnelles et consultatives et de la société civile, afin d’élaborer le projet marocain de la justice sociale».
Dans cette Déclaration du forum, auquel a pris part l’ex-chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Zapatero, les participants «considèrent que la dignité, la solidarité, la justice, l’équité, l’égalité des chances et la non-discrimination dans les droits constituent les principes sur lesquels repose le modèle marocain de la justice sociale».
Les participants estiment, à cet effet, que « l’engagement positif des autorités publiques à travers la mobilisation de tous les moyens pour la réalisation de tous les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux revêt un caractère constitutionnel devant être mis en application par le biais des politiques publiques sectorielles et territoriales, ainsi qu’avec une contribution solidaire de tous les acteurs concernés».
Et de préciser que «la garantie des droits socio-économiques et culturels des catégories fragiles de la société, dont les enfants, les personnes âgées et celles aux besoins spécifiques, constitue une priorité du modèle marocain en matière de justice sociale».
Pour ce faire, exhortent les participants, « le gouvernement est appelé à présenter un projet de décision en partenariat avec les amis du Maroc, à la prochaine session du Conseil des droits de l’Homme relevant de l’ONU, avec comme thème la justice sociale et les droits humains ».
Last but not least, les intervenants recommandent à la Chambre des conseillers de « poursuivre son initiative visant à gérer le débat sociétal dans un cadre participatif au sujet de l’édification du modèle marocain de la justice sociale ».
In fine, les intervenants considèrent que « la dignité, la solidarité, la justice, l’équité, l’égalité des chances et la non discrimination dans les droits constituent les principes sur lesquels repose le modèle marocain de la justice sociale ».
Pour rappel, ce forum parlementaire a été marqué par la participation, outre l’ex-chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Zapatero, par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, les présidents des deux chambres du Parlement, Rachid Talbi Alami et Hakim Benchemass, ainsi que les secrétaires généraux du PAM, du PPS, du MP, de l’UC, du PSU, du PRV, le premier secrétaire de l’USFP, et des représentants du Parlement européen.