Abdelilah Benkirane a promis de voter pour le candidat de l’Istiqlal à la présidence de la Chambre des conseillers, si ce dernier arrivait au deuxième tour et il a tenu parole. Jusqu’au bout. Selon des sources qui ont assisté aux dernières tractations avant l’entame du second tour, Benkirane a demandé à Nabil Benabdellah, S.G du PPS, d’approcher les six conseillers de l’UMT (Union marocaine du travail) pour leur demander de voter pour le candidat de l’Istiqlal, vu qu’ils avaient voté blanc lors du premier tour. Et surtout que leurs voix pouvaient faire la différence, sachant que le premier tour a apporté 57 suffrages pour Hakim Benchemmass contre 51 pour Abdessamad Qaiouh.
Nabil Benabdellah a fait mieux : il a pris contact avec Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, pour mieux appuyer la requête de la majorité. «Miloudi Moukharik est très remonté contre Hamid Chabat, mais il a fini par céder », confirme une source ayant suivi l’échange entre les deux hommes. En fin de compte, c’est Abdelilah Benkirane lui-même qui appelle le patron de l’UMT et le deal est scellé. «Les conseillers UMT ont respecté les consignes de leur secrétariat général et ont voté pour le candidat de la majorité», explique notre source. «Mais une seule voix a fait la différence, celle d’un élu USFP », conclut notre interlocuteur. Résultat final : le PAM remporte la présidence avec 58 voix contre 57 pour le candidat de l’Istiqlal.
Signalons qu’au début de cette séance réservée à l’élection du président de la deuxième Chambre, deux autres candidats avaient jeté l’éponge : Neila Tazi (CGEM) et Abdellatif Ouammou, conseiller PPS qui voulait initialement se présenter en tant que candidat de la majorité.