Présentant ce projet de loi devant la commission, le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué que ce texte vise à élargir le périmètre de l'article 10 de la loi n° 02-46 qui définit les types de tabacs manufacturés, pour inclure le tabac chauffé, une nouvelle génération de ces tabacs.
L’évolution de l’industrie des tabacs manufacturés a amené les opérateurs du secteur à concevoir et mettre sur le marché une nouvelle catégorie de cigarettes alternatives aux cigarettes conventionnelles brûlées lors de la consommation, appelées cigarettes chauffées.
Le «tabac chauffé» implique un matériel électronique composé d’une batterie et d’une pièce chauffante dont le principe actif se base sur du vrai tabac (des feuilles de tabac moulées), qui, au lieu d’être brûlé, sera chauffé à une température entre 250°C et 350°C.
Lire aussi : Consommation: le gouvernement prévoit de taxer les produits de tabac chauffé
Le texte de loi vise également à modifier et à compléter les dispositions de l'article 25 du chapitre 4 de ladite loi, qui stipule que "chaque paquet de tabac manufacturé doit porter, en plus des données stipulées, le pourcentage du goudron et de la nicotine", afin d'y ajouter la proportion du monoxyde de carbone, a-t-il précisé.
Il s'agit également de l’archivage électronique des registres relatifs aux mouvements d'entrées et de sorties des tabacs manufacturés, tel que prévus dans les articles 7,12 et 16, a-t-il fait noter, ajoutant que le nouvel article 24 bis de cette loi porte sur l'interdiction de la fabrication, l’importation et la distribution des produits du tabac manufacturé non inclus dans l’article 10.