Chambres professionnelles: c'est parti pour la révision du fichier électoral

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. . DR

L’opération de révision des listes électorales des Chambres professionnelles a démarré ce jeudi 23 avril, et se poursuivra jusqu’au 23 mai 2015. Détails du calendrier.

Le 23/04/2015 à 15h23

Les dispositions nécessaires pour la tenue des prochaines élections se mettent en place. Après la révision des listes électorales pour les communales et les régionales, le ministère de l'Intérieur a annoncé, mercredi, par voie de communiqué, l’opération de mise à jour du fichier électoral des Chambres professionnelles. Il s’agit des Chambres d’agriculture, de commerce, d’industrie, des services, d’artisanat et de pêche maritime.La période de révision a démarré jeudi 23 avril et se poursuivra jusqu’au 23 mai. Le communiqué rappelle que l'ensemble des professionnels non-inscrits sur les listes électorales des Chambres professionnelles dont ils relèvent, répondant aux conditions requises en vertu de la loi et âgés de 18 ans révolus, sont appelés à déposer des demandes d'inscription sur ces listes. Et de souligner que les demandes d'inscription doivent être déposées auprès des bureaux de l'autorité administrative locale dont relève leur activité professionnelle.

Le délai de dépôt des nouvelles demandes d'inscription est fixé du 23 avril au 7 mai. De même, le ministère de l'Intérieur rappelle que les professionnels inscrits sur une liste électorale d'une Chambre professionnelle et désirant transférer leur inscription d'une liste électorale, d'une catégorie professionnelle ou d'un corps électoral à une autre liste, une autre catégorie ou un autre corps, ou transférer leur inscription de la liste d'une circonscription électorale ou une section électorale vers la liste d'une autre circonscription ou une autre section, ou encore de la liste d'une Chambre à celle d'une autre Chambre, doivent adresser leurs demandes de transfert d'inscription auprès des bureaux précités, et ce, jusqu'au 7 mai prochain.


Les nouvelles demandes d'inscription, ainsi que les demandes de transfert, seront soumises aux commissions administratives et aux commissions administratives sectorielles, lors des réunions qu'elles tiendront entre les 11 et 13 mai, conformément aux lois en vigueur.

Par Khalid Mesfioui
Le 23/04/2015 à 15h23