Changements climatiques: appel à une participation effective des Parlements du monde

DR

Les députés de plusieurs pays ont lancé ce dimanche depuis Marrakech un appel pour que la lutte contre les changements climatiques "ne puisse être conçue et effective" sans la participation des parlements.

Le 13/11/2016 à 17h00

La lutte contre les changements climatiques "ne peut être conçue et effective" sans la participation des parlements de chaque pays. Tel est le message envoyé ce dimanche depuis Marrakech par des députés de plusieurs pays, notamment africains, réunis en marge de la COP22, dans le cadre de l'Union interparlementaire (UIP).

Sous la présidence de Saber Chowdhury (Bangladesh), quelques 300 députés représentant divers parlements du monde ont assisté à une conférence dédiée au rôle que doivent jouer les parlementaires dans la mise en oeuvre des recommandations issues de la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech, a déclaré à Le360 une source parlementaire ayant participé à cette rencontre.

"Les parlements jouent un rôle fondamental dans l'adoption des lois et le contrôle de l'exécutif mais ils ne sont malheureusement pas impliqués dans les négociations de la COP22", selon cette source qui a ajouté que les délégations officielles des pays "'n'associent pas les députés dans les négociations en cours". "Ils n'y ont pas de place et n'accèdent même pas aux débats", a-t-elle regretté.

Certains députés africains ont également attiré l'attention de leurs gouvernements respectifs sur l'absence de représentation des élus au sein des délégations officielles. A rappeler que l'Union des parlements africains doit elle aussi tenir, en marge de la COP22, une conférence où elle lancera un "appel de Marrakech" recommandant à la communauté internationale un soutien financier, un transfert de technologies et un effort d'adaptation pour l'Afrique, le continent le plus menacé par les changements climatiques.

Il faut aussi signaler que l’Union interparlementaire (UIP, en anglais IPU) est l'organisation mondiale des parlements des États souverains. Créée en 1889, elle est la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/11/2016 à 17h00