L’Afrique du Sud vient de dévoiler ses cartes dans la guerre diplomatique qu'elle mène contre le Maroc.En effet, après avoir échoué, en janvier dernier, à empêcher le retour du Maroc à l’Union africaine et subi un échec cuisant dans sa tentative d’annuler la visite royale en Zambie, Pretoria vient de passer à une nouvelle forme de provocation.
Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 5 mai, affirme que l’Afrique du Sud, qui a ciblé le phosphate marocain, avait malignement planifié cette action pour l’exploiter à des fins de propagande et laisser croire que sa décision avait pour but d'empêcher le Maroc d’exploiter les ressources du Sahara.
D’ailleurs, les séparatistes du Polisario ont rapidement réagi à l’action sud-africaine via un communiqué, annonçant que cette initiative s’inscrit dans la guerre qu'ils mènent aux produits en provenance du Sahara, guerre que les séparatistes avaient déjà entamée contre le Maroc pour nuire à ses relations avec l’Union européenne.
Mais, en réalité, l’agissement de l’Afrique du Sud n’a d’autre visée que celle de contrer la percée diplomatique et économique du Maroc en Afrique, la défense de la thèse du Polisario n’ayant visiblement servi qu'à cacher ses véritables intentions.
Dans une déclaration au quotidien, Abdelmajid Belghazal, expert dans le dossier du Sahara, affirme ainsi que l’Afrique du Sud vient de dévoiler les raisons de son hostilité au Maroc et à son intégrité territoriale. Et de préciser que Pretoria s'inquiète de la percée économique du Maroc en Afrique, d'autant que l’Office chérifien des phosphates (OCP) a joué un rôle primordial dans la dimension africaine du royaume. «l’Office s’est transformé en bras diplomatique qui anticipe toute percée du Maroc dans des domaines qui n’étaient pas à sa portée».Enfin, l’expert marocain ajoute que l’Afrique du Sud est entrée dans une guerre stratégique contre le Maroc autour du leadership de l’Afrique, surtout qu’il se profile une réforme des institutions des Nations Unies pour accorder à l’Afrique un seul siège permanent au Conseil de sécurité.
Pour rappel, les autorités d’Afrique du Sud ont procédé à l’arraisonnement d’un bateau transportant une cargaison de phosphate marocain, en provenance de la ville de Laâyoune et à destination d’un port néo-zélandais.