Choubani appelle à un "dialogue permanent et constructif"

Lahbib Choubani, ex-ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile.

Lahbib Choubani, ex-ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile. . Brahim Taougar - Le360

Habib Choubani est en tournée dans le royaume pour consolider le dialogue inter-société civile et assurer l'adhésion des associations.

Le 10/11/2013 à 12h05

Le Maroc peut être "fier de l'engouement et de la force des propositions" qu'il reçoit de la part des "associations régionales et nationales" dans le cadre du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constutionnnelles, a déclaré samedi soir à Le360 Habib Choubani. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile à Ouarzazate a présidé samedi la 10ème rencontre régionale avec les associations de la société civile, après une précédente rencontre à Agadir pour la 9ème étape de ce processus.

"Nous avons relevé le haut niveau des propositions pour dynamiser la Constitution ainsi qu'une participation effective dans la vie sociale et politique", a-t-il ajouté. "Nous allons nous mobiliser pour le renforcement des libertés ainsi que la vie associative dans le cadre d'un dialogue permanent et constructif", a souligné le ministre, indiquant que la Charte nationale de la démocratie participative devrait être fin prête en mars 2014.

Il reste encore 8 autres rencontres régionales inscrites dans le cadre de ce dialogue national sur la société civile : elles se feront à Marrakech, Béni-Mellal, El Hoceima, Casablanca, Rabat, ainsi qu'à Dakhla, Guelmime et Laâyoune.

L'une des actions de ce dialogue national concerne le recensement de l'ensemble des ONG en vue de fournir une "base de données globale pour constituer une plateforme de planification stratégique destinée à tous les acteurs gouvernementaux". La commission nationale chargée de la gestion du dialogue national avec la société civile est composée de trois sous-commissions permanentes, soit celles des dispositions constitutionnelles, de la vie associative sur les plans des libertés et des droits, et d'élaboration de la charte.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/11/2013 à 12h05