Le Ministre fédéral allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière, effectue, ce lundi 29 février, une visite officielle au Maroc. Il rencontrera, à cette occasion, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger, Anis Birou.
Selon un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Rabat, ces entretiens porteront sur les questions de sécurité et de coopération policière. Dans le cadre de leurs discussions sur la migration, le ministre de l’Intérieur allemand et son homologue marocain évoqueront également la question du transfert des ressortissants marocains tenus de quitter l’Allemagne, ajoute le même communiqué.
Lors d’un entretien téléphonique mené en janvier dernier, le roi Mohammed VI et la chancelière allemande, Angela Merkel, avaient convenu de régler les dossiers des personnes en séjour illégal et de procéder au transfert vers le Maroc des personnes en situation irrégulière, devant faire l’objet d’un rapatriement.
L'Allemagne, qui fait face à un flux de réfugiés sans précédent en provenance notamment des zones de conflits comme elan Syrie et l'Irak, ne veut plus abriter sur son territoire les réfugiés issus du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie. Elle l'a fait savoir depuis longtemps.
Ces maghrébins sont démunis de papiers d'identité et l'Allemagne espère des pays du Maghreb une aide pour pouvoir les identifier. "Notre objectif est de rendre les procédures (d'identification biométrique) plus efficaces et plus rapides", a déclaré ce week-end à la presse le ministre allemand qui doit se rendre après Rabat à Alger et à Tunis.
L'Allemagne estime à 1.600 personnes le nombre de réfugiés marocains et algériens sur son sol et à 170 les ressortissants tunisiens. Côté marocain, on indique que les doléances allemandes seront notées et qu'elles seront examinées avant qu'une décision soir prise".