Les données et les chiffres présentés mercredi dernier lors du conseil d'administration de la CMR ont indiqué que le régime des pensions souffre toujours d’un déficit budgétaire. Une situation qui perdure malgré les réformes entreprises par le gouvernement Benkirane à travers les retenues sur salaire des fonctionnaires et l’augmentation de l’âge de la retraite. C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition de ce vendredi 22 juin.
Le quotidien affirme que le ministre de l’Economie et des finances a souligné la nécessité de trouver des solutions efficaces pour garantir la continuité du régime des pensions civiles à long terme. Le ministre a néanmoins signalé que ces réformes demeurent insuffisantes pour trouver une solution au problème du déficit financier du régime, d'où la nécessité d'accélérer la mise en place de la deuxième étape de réforme des régimes de pension nationaux, dans l'objectif de mettre en œuvre le régime de retraite avec ses pôles, public et privé, écrit la publication.
Boussaid a affirmé dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux du conseil d’administration de la CMR qu’un contrat-programme devrait être signé prochainement entre l’Etat et la caisse pour la période 2018-2020. Il s’est également félicité de l’impact positif des réformes paramétriques du régime des pensions civiles qui ont permis une amélioration des ressources de la CMR à hauteur de de 2,3 MMDH. Ce qui a permis un allégement de 4,6 MMDH du déficit financier du régime des pensions civiles pour atteindre 1,79 MMDH, note encore Al Akhbar.
Boussaid a aussi déclaré que les services de son département sont en train de compléter l'élaboration du cahier de charges relatif à l'étude de l'application des recommandations de la commission nationale chargée de la réforme globale, dans l'objectif de mettre en œuvre le régime de retraite avec ses pôles, public et privé. Il a rappelé que l'année 2017 a été caractérisée par la poursuite de la mise en œuvre de la réforme paramétrique du régime des pensions civiles, notamment l'augmentation de la pension minimale de la retraite à 1.350 dirhams, l'augmentation de 24% du taux des prélèvements et le prolongement de l'âge de la retraite de 6 mois, sur la base de 2% par rapport à la durée du service après janvier 2017, écrit Al Akhbar.
Le ministre a relevé que le régime des pensions militaires demeure déficitaire. Ce qui requiert la mobilisation de tous les moyens permettant l'amélioration de son équilibre financier.
De son côté, le directeur de la CMR, Lotfi Boujendar, a indiqué qu'en parallèle avec l'amélioration des ressources de la Caisse (+2,3 MMDH), les recettes ont enregistré une augmentation avec une cadence de 3,7 MMDH pour se stabiliser à 33,7 MMDH, notant que cette augmentation est due aux coûts de liquidation des dossiers des pensions des nouveaux retraités (48.236) et de la révision de plus de 69.338 pensions, rapporte Al Akhbar.
Le directeur de la CMR a également précisé que le nombre d'adhérents actifs dans les régimes de pensions civiles et militaires a atteint 967.358 adhérents, soit un développement de 0,56% par rapport à 2016. Parallèlement, le nombre des retraités a atteint 358.438 pour ce qui est du régime des pensions civiles, soit une augmentation de 6,9 %, contre 258.341 retraités au régime des pensions militaires, soit une augmentation de 4,4%, note encore le quotidien.