Les équipes de l’inspection de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) ont révélé certaines données en matière de déclarations de salariés fictifs par plusieurs les entreprises. Il s'avère que des fausses déclarations sont faites afin de permettre aux salariés "fantômes" de profiter du service de l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Selon Assabah, pas moins de 23.000 personnes travaillent au noir et ne sont pas déclarées par leurs employeurs. C'est ce qui ressort de 2.000 opérations d’inspection menées par les agents de la CNSS.
Les secteurs économiques les plus concernés par cette fraude sont le bâtiment, l’immobilier, le secteur tertiaire (services) et ceux de l’agriculture, du commerce et de l’enseignement privé. Des contrôles sont effectués quatre fois par mois, explique la publication.
Il y a eu 114 opérations de contrôle ayant concerné des entreprises opérant dans le secteur des services et une centaine dans le secteur agricole, ce qui a permis de relever 3.000 cas de travailleurs au noir et donc, non déclarés auprès des services de la CNSS.
Plus de 2000 personnes ne sont pas déclarées dans le secteur de l’enseignement privé, relève l'article de Assabah.
Le secteur du commerce a été soumis à 300 opérations de contrôle qui ont permis de découvrir plus de 1.000 salariés non déclarés auprès de la CNSS.