Colère royale: les premières têtes tombent

DR

Revue de presseKiosque360. Les conséquences de la colère royale au sujet du projet des marchands ambulants n'ont pas tardé à se faire sentir. Un responsable chargé des ressources humaines a été suspendu.

Le 28/03/2015 à 07h27

Dans son édition de ce weekend (28-29 mars), le journal Al Massae croit savoir que la colère royale concernant le projet de réhabilitation des marchands ambulants à Rabat commence à faire des victimes. La première n'est autre que le responsable des ressources humaines au niveau de la wilaya de Rabat qui a été suspendu de ses fonctions.

Selon la publication, les commerçants lésés ont envahi vendredi la salle des réunions du conseil municipal de Rabat et causé l'arrêt des travaux du Conseil, scandant des slogans qui accusent les responsables de la capitale de corruption et d'escroquerie, au moment où le maire de la ville, Fathallah Oualalou, et le représentant du wali sont restés muets.

Dans le même sillage, Akhbar Al Yaoum, citant ses sources, avance que l'une des causes de la colère royale réside dans le fait que le lieu sur lequel devrait être inauguré le marché pilote donne sur Hay Al Maadid, l'un des quartiers anarchiques à Rabat, ce qui signifie que les responsables n'ont pas su choisir le lot de terrain adéquat devant abriter le marché en question.

A rappeler que Le360 était le premier à rapporter que le roi Mohammed VI avait annulé la cérémonie d'inauguration du projet de réhabilitation des marchands ambulants qui ne cadre pas avec les orientations et les attentes du souverain.

Alors que tout ce que l'assistance, composée de parlementaires, des présidents des régions, des maires, des présidents des conseils provinciaux et des représentants de la société civile, était réunie à la wilaya de Rabat pour accueillir le roi Mohammed VI, qui devait donner le coup d’envoi au programme national de restructuration des marchands ambulants, Mohamed Hassad monte à la tribune pour prendre la parole. Il prononce devant une audience ahurie ce qui suit : «Sa Majesté a appelé le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'Industrie et du Commerce il y a quelques instants. Le souverain a exprimé son mécontentement vis-à-vis du projet qui lui a été soumis concernant la réhabilitation des marchands ambulants. Il l’a jugé largement en dessous de ses attentes et a donné ses hautes instructions pour le réviser de manière à ce qu'il soit conforme à ses instructions, et en vue de le hisser au niveau requis».

Par Hicham Alaoui
Le 28/03/2015 à 07h27