Le Président palestinien Mahmoud Abbas est attendu ce jeudi, à Marrakech, pour participer à la réunion du Comité Al-Qods qui aura lieu les 17 et 18 janvier. Dans une déclaration à la MAP, peu avant son départ de l'aéroport civil de Marka, près de la capitale jordanienne, le président palestinien a souligné que "la décision de convoquer cette réunion et son timing illustrent le grand intérêt qu'accorde le roi Mohammed VI à la défense de la ville sainte et à la préservation de son cachet spirituel et civilisationnel.
"SM le roi Mohammed VI a pris le flambeau de son père, feu SM Hassan II, qui a été à l'origine de la création de l'organisation de la conférence islamique (actuellement organisation de la coopération islamique) et du comité Al-Qods, en réaction aux dangers" qui guettaient la ville sainte, a-t-il dit, relevant que "le roi Mohammed VI joue le même rôle et emprunte le même chemin tracé par feu SM Hassan II".
Le président palestinien a indiqué qu'il attend des pays arabes et musulmumans prenant part à la réunion du comité Al-Qods de "s'atteler à la protection et à la préservation d'Al-Qods, car cette ville est devenue proie de la colonisation et des colons qui veulent en chasser les arabes, qu'ils soient musulmans ou chrétiens". "Un grave danger guette l'avenir de cette ville comme capitale de l'Etat de Palestine, et la réunion du Comité Al Qods vient à point nommé", selon Abbas qui forme l'espoir qu'elle aboutira à des résolutions pertinentes pour aller de l'avant dans la protection de la ville sainte.