Le Conseil de la Ville de Rabat a reporté la tenue d’une session extraordinaire, qui devait être consacrée à l’élection des membres des commissions, jusqu’au retour des vacances de l’Aïd Al-Fitr.
Cette réunion devait avoir lieu avant la fin du ramadan, soit deux semaines après l’élection de Fatiha El Moudni, la nouvelle présidente de la commune urbaine de Rabat, qui remplace Asmaa Rhlalou et qui est, elle aussi, issue du Rassemblement national des indépendants (RNI).
Selon des interlocuteurs interrogés par Al Akhbar de ce mercredi 10 avril, depuis l’élection de la nouvelle présidente du Conseil de la Ville et des membres de son bureau, plusieurs réunions ont permis de préparer les élections des membres des commissions.
Le bureau avait alors entamé ses préparatifs pour qu’une session extraordinaire se tienne, afin d’élire les présidents des commissions.
La répartition des responsabilités dans ces instances se déroule en accord avec les composantes des partis de la coalition majoritaire, aux commandes du Conseil de la Ville.
Selon un accord conclu avec les partis de l’opposition, une commission sera présidée par un élu issu de l’un de ces partis. C’est donc finalement un membre du groupe socialiste au Conseil de la Ville, composé d’élus de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui présidera l’une de ces commissions.
Certains de ces élus de l’opposition seront, de plus, présents parmi les membres du bureau du Conseil de la Ville, en contrepartie du soutien qu’ils apporteront à la gestion de la coalition majoritaire.
Les composantes de la coalition majoritaire aux commandes du Conseil de la Ville (issues du RNI, du Parti de l’Istiqlal -PI et du Parti authenticité et modernité -PAM) se sont accordées pour que chacune préside une commission.
Les interlocuteurs d’Al Akhbar indiquent que l’unique sujet de polémique qui a pu être soulevé lors de ces concertations concerne la nomination des vice-présidents des commissions. Il semble toutefois que les conseillers s’acheminent vers un maintien de la configuration précédente.
Le quotidien explique cependant que certains conseillers communaux, dont des membres du groupe du RNI, réclament davantage de postes.
Comme convenu, la quatrième commission reviendra au groupe socialiste, et la vice-présidence sera occupée par un conseiller du groupe du RNI.
Selon les sources d’Al Akhbar, une bonne répartition des responsabilités permettra d’éviter à la coalition majoritaire et à l’opposition du Conseil de la Ville de Rabat de retomber dans les conflits qui avaient marqué le mandat précédent, celui d’Asmaa Rhlalou.