Confinement: un deuxième allègement le 25 juin?

DR

Revue de presseKiosque360. Si tout va bien, la deuxième étape d’assouplissement du confinement débutera le 25 juin et se terminera le 8 juillet. Il sera alors procédé à l’ouverture des mosquées et à celle partielle des cafés. La levée totale du confinement est prévue pour le 10 juillet.

Le 12/06/2020 à 17h56

Les autorités publiques préparent, en coordination avec le ministère de la Santé, le prochain plan d’assouplissement du confinement qui s’étalera du 25 juin au 8 juillet, et ce au niveau central, régional et provincial. Cette prochaine étape sera élaborée en fonction d’un contrôle strict de la période qui est entrée en vigueur ce jeudi 11 juin et qui durera jusqu’au 24 du même mois avec l’adoption d’une approche basée sur la division territoriale et l’évaluation hebdomadaire. L’entame de la deuxième étape d’allègement des restrictions sanitaires sera donc tributaire du bilan de celle en cours. Elle bénéficiera aux régions, provinces et préfectures qui auront le mieux respecté les règles de sécurité et de la distanciation sociale.

Si tout se passe bien, les cafés seront autorisés à rouvrir avec une capacité d’accueil de 30% ainsi que les mosquées et les lieux de culte. Au cours de cette période qui durera deux semaines, les autorités s’attelleront à préparer les espaces de voyage via les transports terrestres, ferroviaires et aériens régionaux. La mise en service de ces moyens de transport sera conditionnée par le respect des mesures de protection, de sécurité, de désinfection et de distanciation en tenant compte des files d’attente, des marquages au sol ainsi que des entrées et des sorties.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du 12 juin, qu’il est prévu, en cas d’amélioration de la situation sanitaire, d’ouvrir au cours de l’étape suivante les terrains de sport aux citoyens les plus respectueux des mesures préventives. Cependant et malgré les mesures d’assouplissement prévues pour la prochaine étape, les autorités ne s’écarteront pas des grands principes de précaution, à savoir la progressivité dans les mesures d’allègement et la surveillance de la situation épidémique. Ainsi, il est possible que certaines régions bénéficient d’assouplissements si tout marche bien tandis que d’autres peuvent revenir à la case départ en cas d’apparition de foyers de contamination.

Si la deuxième étape se termine dans de bonnes conditions, il est prévu une levée totale du confinement à travers tout le Royaume à partir du 10 juillet 2020 en prônant toujours les mesures de sécurité et de protection ainsi que l’évitement des rassemblements dans les espaces publics. Cette troisième étape coïncidera ainsi avec la période estivale, l’Aïd el-Adha et les examens du baccalauréat et connaîtra la réouverture des salles de cinéma, des supermarchés, des salles de sport ainsi que des plages, piscines et salles de fête.

Par Hassan Benadad
Le 12/06/2020 à 17h56