La Confédération démocratique du travail tiendra son congrès, les 23, 24 et 25 novembre prochains à Bouznika. L'on ne connait pas encore l'ordre du jour de ce rendez-vous, pourtant jugé important pour les militants de la CDT. Mais une question est sur toutes les lèvres: Noubir Amaoui va-t-il se présenter pour un nouveau mandat ?
Secrétaire général de cette centrale syndicale depuis sa création en novembre 1978, Amaoui, 83 ans, risquerait de ne pas assister aux travaux de ce congrès, selon des sources au sein de la CDT. Et pour cause, cette figure de proue du syndicalisme marocain souffre de problèmes de santé.
Abdelkader Zaer, actuel secrétaire général adjoint de la CDT, a de fortes chances de lui succéder. "C'est d'ailleurs lui qui tient les rênes du syndicat en l'absence d'Amaoui, amoindri par la maladie", souligne-t-on.
Lire aussi : La CDT et l'UGTM claquent la porte du dialogue social
Mais, croit-on savoir, des voix s'élèvent déjà contre l'éventuelle candidature de Zaer, sexagénaire, et appellent à insuffler du sang neuf à la tête du syndicat. "Ces détracteurs n'ont pas de poids au sein du syndicat", affirme-t-on cependant.
Nos sources au sein de la CDT n'écartent cependant pas de voir Amaoui rempiler pour un nouveau mandat. Le suspense reste donc entier.