Conseil de sécurité: un projet de résolution qui risque de faire jaser l’Algérie

Le projet de résolution sur le Sahara aurait été élaboré par les Etats-Unis. Ici, la représentante des USA auprès des Nations unies, Samantha Power, lors d'une séance de vote. 

Le projet de résolution sur le Sahara aurait été élaboré par les Etats-Unis. Ici, la représentante des USA auprès des Nations unies, Samantha Power, lors d'une séance de vote.  . dr

Revue de presseKiosque360. Un projet de résolution sur le Sahara a été soumis à l’appréciation des quinze membres du Conseil de sécurité. Premières fuites d’un texte très embarrassant pour Alger.

Le 22/04/2015 à 19h56

Le Conseil de sécurité a finalement accusé réception du projet de résolution préparé par le groupe des «Amis du Sahara» (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne). Selon les premières fuites provenant de New-York, ce projet, élaboré par les Etats-Unis, en coordination avec les cinq membres permanents de cette instance décisive de l’ONU, rejette la revendication faite par le lobby algéro-séparatiste d’étendre la mission de la Minurso à l’examen des Droits de l’Homme au Sahara marocain. Cette décision, rapportée par Al Massae, dans son édition de ce jeudi 23 avril, fait écho au rapport présenté, à la mi-avril, par le secrétaire général de l’ONU, qui avait opposé une fin de non-recevoir à une demande présentée par Alger et le Polisario au nom de l’Union africaine (UA), pour élargir le mandat de la Minurso au monitoring des Droits de l’Homme.

«Le projet de résolution, qui sera soumis au vote le 25 avril courant, stipulera la reconduction du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire, sans que ce mandat ne soit étendu à un quelconque contrôle des Droits de l’Homme», rapporte Al Massae, en indiquant que la pression a désormais changé de camp. En effet, le Conseil de sécurité se prépare, conformément à une recommandation du SG de l’ONU, Ban Ki-moon, à appeler nommément Alger à ouvrir les portes de Tindouf pour permettre à l’ONU le recensement de la population séquestrée. Un appel devenu de plus en plus pressant depuis l’éclatement du scandale du détournement de l’aide humanitaire destinée à la population sahraouie séquestrée.

Pour rappel, l’Office européen de lutte contre la fraude (OLF), relevant de l’Union européenne, avait publié un rapport accablant sur le vol de l’aide humanitaire par des barons algériens et polisariens, provoquant ainsi une véritable levée de boucliers chez les ONG de défense des Droits de l’Homme qui avaient crié au scandale.

Le projet de résolution du Conseil de sécurité promet d’en remettre une couche à l’Algérie et au Polisario, qui se trouvent actuellement dans une situation très embarrassante. Des grincements commencent déjà à se faire entendre à Alger et à Tindouf qui accusent ouvertement le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, de se soumettre à ce qu’elles appellent «le chantage du Maroc».

Par Ziad Alami
Le 22/04/2015 à 19h56