Suite à des instructions fermes de Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, des commissions spéciales ont été mobilisées pour renforcer le contrôle des prix dans les magasins et les supermarchés. Le ministre a appelé les walis et les gouverneurs à lutter contre les différents types de monopole et de spéculation en sanctionnant sévèrement les contrevenants. Des sources autorisées indiquent que ces commissions effectueront des visites surprises dans les commerces pour vérifier que les tarifs ordinaires des denrées alimentaires sont bien respectés. Toute infraction sera sanctionnée par un avertissement, sachant que tout cas de récidive exposera à la menace de fermeture.
Les mêmes sources soulignent que ces commissions vérifieront le respect de l’accord conclu dans le cadre de la lutte contre la spéculation durant cette crise épidémiologique. Les autorités redoutent que certains commerçants véreux n’augmentent les prix en profitant de la panique qui s’est emparée de nombreux Marocains craignant une pénurie des denrées alimentaires. Pour éviter toute spéculation, les autorités ont demandé aux commerçants d’afficher la tarification de tous les produits de manière à ce que les clients soient au fait des prix autorisés par les services compétents.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 17 mars, que ces mesures ont été prises immédiatement après le visionnage de nombreuses photos et vidéos de ruées vers les souks et supermarchés. Des scènes d’un désordre indescriptible où certains en sont venus aux mains pour quelques kilogrammes de féculents. Par ailleurs et dans le cadre des mesures préventives pour éviter la propagation du coronavirus, le ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de fermer, jusqu’à nouvel ordre, les toilettes dans les mosquées, et d’interdire l’usage des corans et des chapelets. Le ministère a par ailleurs demandé aux imams de veiller à ce qu'il ne s'écoule pas plus de cinq minutes entre l’appel à la prière et son accomplissement.