Le ministre de l'Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, sera en déplacement à Rabat mardi 29 août pour une rencontre programmée avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.
C’est ce que vient de confirmer le département de Juan Ignacio Zoido. Il révèle que les deux responsables auront un «échange d'informations au plus haut niveau sur l'enquête sur les attaques en Catalogne». La visite intervient dans un contexte où les services sécuritaires marocains collaborent étroitement avec leurs homologues espagnols dans le cadre de l’enquête enclenchée depuis les attentats du jeudi 17 août.
Lire aussi : Attentats de Barcelone: "le Maroc avait alerté sur les binationaux"
D’ailleurs, dans le communiqué, le ministre espagnol ne manque pas de souligner que la collaboration avec le Maroc dans la lutte contre le terrorisme est «loyale, magnifique» et, surtout, «nécessaire».
Il rappelle, en outre, que depuis juin 2015 lorsque l’Espagne a relevé le niveau d’alerte terroriste au maximum, les services sécuritaires des deux pays ont mené de nombreuses opérations communes et qui se sont soldées par l’arrestation de 175 personnes radicalisées.
Lire aussi : Le Maroc est-il responsable de la radicalisation des auteurs des attentats de Barcelone?
Il est à noter que c’est la deuxième fois que l’actuel ministre de l’Intérieur espagnol se rend au Maroc en l’espace de quelques mois seulement. En juin dernier, il avait fait un premier déplacement pour rencontrer Abdelouafi Laftit, qui venait d'être nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement El Othmani.