COP22: 10.000 agents pour assurer la sécurité de l’événement

DR

Revue de presseKiosque360. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est à pied d’œuvre pour achever le plan de sécurité relatif à l’organisation de la COP 22 à Marrakech. En effet, 10.000 agents de sécurité seront opérationnels après avoir suivi une formation pointue.

Le 08/08/2016 à 19h45

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ne badine pas avec la sécurité! Bien plus, elle s’adapte aux circonstances et s’arme avec professionnalisme pour anticiper le danger, selon une approche anticipative et proactive.

A l’approche du rendez-vous mondial pour le climat (COP22), qui aura lieu à Marrakech en novembre 2016, la DGSN est déjà à pied d’œuvre pour mettre au point un plan sécuritaire à la taille de l’événement.Ainsi, pas moins de 10.000 agents de sécurité ont été sélectionnés au niveau des différents districts du royaume pour suivre une formation spéciale à l’Institut royal de police de Kénitra.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 9 août, un groupe de 200 agents de police a déjà suivi cette formation dispensée par des experts étrangers et nationaux. Et de préciser que la formation porte sur le perfectionnement des compétences, l’amélioration des conditions physiques, la musculation et d’autres techniques efficientes aptes à assurer la sécurité des invités.

Selon les sources du quotidien, la formation porte également sur l’utilisation de certains appareils de détection du danger, notamment les explosifs à distance, le protocole et la réactivité. Ces mesures permettront ainsi au dispositif de sécurité d’agir au moment opportun pour changer l’itinéraire.

De même, l’espace abritant cet événement et ses parages seront dotés de caméras de surveillance qui seront examinées par les éléments de sécurité formés à cette fin.Et le quotidien de conclure que les éléments qui poursuivront ces formations spéciales sont sélectionnés selon des critères bien définis, à savoir la discipline, la compétence, la condition physique, morale et psychique.

Par Mohamed Younsi
Le 08/08/2016 à 19h45