Ils trouvent toujours le moyen de reprendre du service quand il s'agit de tirer sur le Maroc. Après leur faux pari sur une "révolte populaire" au Maroc suite au décès tragique du poissonnier d'Al Hoceïma, feu Mouhcine Fikri, voilà nos confrères algériens revenir à la charge en se découvrant un nouveau "champ de bataille": la 22ème édition de la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP22), qui se déorule à Marrakech du 7 au 18 novembre. Le casus belli? "Le drapeau israélien flotte à Marrakech", constate le site d'information "Tout sur l'Algérie", visiblement aveuglé par la lumière de Marrakech, pour ne pas parler des projecteurs que la cité ocre braque sur elle en raison de l'organisation de la COP22 et de ce formidable rush des grandes personnalités du monde de la politique, des ONG et des milieux et la culture.
Mais passons, car là n'est pas la question. Cette presse au petit service de la bêtise "haut galonnée" tapie dans le prestigieux Club des Pins, à Alger, semble d'ailleurs faire sienne ce dicton génialissime: "Je lui montre la lune et lui regarde mon doigt"! Voilà, c'est dit. paraît-il, il va falloir en penser quelque chose. Or, rien. A part que nos confrères, sauf mauvaise foi, se fourrent encore une fois le doigt dans le nez! Précision nécessaire: le drapeau israélien flotte au sein du pavillon de l'ONU, qui est l'organisateur de cette grand-messe internationale du climat. Les Nations Unies invitent les Etats membres et Israël est un Etat membre de l'ONU.
Du coup, s'il y a une partie à laquelle nos confrères algériens pouvaient s'adresser, c'est bien l'ONU dont israël est bel et bien un Etat membre et non le Maroc qui abrite l'événem
Ce n'est toutefois pas de cet oeil que le voit un autre confrère, celui-là champion de l'intox anti-marocaine. "Colère marocaine après la levée du drapeau iesraélien à Marrakech", a klaxonné le site "Al Khabar", qu'on ne vous présente plus. Un simple communiqué diffusé par une ONG panarabisante pour protester contre la présence dudit drapeau israélien prend des proportions de "colère marocaine" sous la plume insidieuse de notre confrère, si tant est qu'il faut l'appeler ainsi.
Mais ne nous trompons pas de cible car notre confrère n'est que la chambre d'écho de l'establishment militaire, véritable meneur du jeu de massacre en Algérie et de l'expression d'une jalousie féroce. Marrakech est le centre du monde. Des dizaines de milliers de personnes y séjournent. Les médias algériens devraient regarder en face les capacités logistiques et d'accueil dont dispose cette ville. Si l'on organisait une mini COP à Alger, il n'y aurait même pas suffisamment de lits, ne serait-ce que pour loger une délégation d'un seul pays, accompagnée de ses ONG et de journalistes dignes de ce nom. CQFD!