Ce vendredi 8 décembre, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à la première réunion annuelle de haut niveau de l’initiative «Partenariat pour une éducation verte». Cette rencontre a été organisée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis, en marge de la 28ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP28).
À son arrivée à la Zone verte «House of Sustainability», la princesse a été saluée par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Ahmed Belhoul Al Falasi, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis, Stefania Giannini, directrice générale adjointe de l’éducation à l’UNESCO, ainsi que Shamma Al Mazrui, ministre émiratie du Développement communautaire et championne de la jeunesse pour le climat.
Lire aussi : COP28: la princesse Lalla Hasnaa visite «The UAE House of Sustainability» et le pavillon du Maroc
La princesse a eu des entretiens avec Shamma Al Mazrui, en présence d’Ahmed Belhoul Al Falasi, de Chakib Bemoussa et de Nouzha Alaoui, secrétaire générale de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Elle a par la suite pris part à l’ouverture de la session spéciale de haut niveau «Partenariat pour une éducation verte», dont les travaux ont débuté par des déclarations de deux représentants du Mouvement mondial des scouts et de l’UNICEF. À cette occasion, Lalla Hasnaa a partagé la tribune, lors du panel sur la préparation de chaque apprenant au changement climatique, avec le ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis et la sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, en présence d’autres éminentes personnalités.
L’action de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement
La princesse a été conviée à prendre la parole à l’occasion de la première réunion annuelle du «Partenariat pour une éducation verte», lancé en septembre 2022 lors du Sommet des Nations unies pour la transformation de l’éducation, organisé à New York par l’ONU, et auquel la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement avait activement participé.
Dans son allocution, la princesse Lalla Hasnaa a partagé l’action concrète, continue et féconde de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et son rôle dans l’éducation au développement durable au travers des programmes qu’elle mène depuis 20 ans, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Lire aussi : COP28: la princesse Lalla Hasnaa représente le roi Mohammed VI au Sommet mondial de l’action climatique à Dubaï
La princesse a mis en avant les actions de la Fondation visant à mobiliser et fédérer les jeunes en Afrique au travers de ses deux initiatives «African Youth Climate Hub» et «African Green Universities and Youth Education Network». Plusieurs membres du réseau de ces deux initiatives sont mobilisés à la COP28, par la Fondation et ses partenaires, pour porter la voix du Sud.
À l’issue de la séance d’ouverture de cet événement de haut niveau, la princesse s’est rendue au «Greening Education Hub» où elle a suivi une présentation, sur écran interactif, des objectifs de l’impact du «Partenariat pour l’éducation verte» dans le système éducatif émirati. Avant son départ, la princesse Lalla Hasnaa a posé pour une photo souvenir avec les jeunes reporters pour l’environnement qui représentent les 12 régions du Royaume.
Il est à rappeler que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a pour mission principale l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Sa cible principale est la jeunesse, répondant au credo de sa présidente, la princesse Lalla Hasnaa, qui est convaincue que forger la conscience environnementale des générations de demain est un des leviers les plus puissants pour le développement durable.