Suite à une réunion tenue ce vendredi 13 mars dans l'après-midi, présidée par le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani en présence du ministre de l'Education nationale, le gouvernement a décidé d'avancer les dates des vacances à ce lundi16 mars, au lieu de la dernière semaine du mois, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Objectif: éviter le risque de propagation du coronavirus dans les milieux scolaires.
Les cours seront ainsi suspendus dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des universités, privés et publics, a annoncé, vendredi, le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.
Lire aussi : Macron: tous les établissements scolaires fermés à partir de lundi
Cette décision concerne toutes les écoles, universités et tous les centres de formation, secteur public comme privé. Elle est valable pour tous les systèmes scolaires admis au Maroc, y compris ceux dits des "missions" étrangères. Ces écoles ont d'ailleurs été informées dans ce sens et ont averti les élèves et leurs parents.
"Il ne s’agit nullement de vacances scolaires exceptionnelles, étant donné que les cours présentiels seront remplacés par des cours à distance pour permettre aux élèves, étudiants et stagiaires de poursuivre leurs études tout en restant chez eux", précise le communiqué.
Pour rappel, de nombreux pays ont adopté ce même dispositif, à commencer par l'Algérie et la France.