Le respect de l’état d’urgence sanitaire aura des effets positifs à tous les niveaux. Il renforcera, en effet, le domaine de la santé, l’économie et la confiance dans les potentialités du pays. Encore faudra-t-il que les Marocains soient à la hauteur de cette situation inédite et prennent exemple sur les autorités publiques qui déploient des efforts considérables pour lutter contre le Covid-19. Car il faut reconnaître que l’Etat mobilise toutes ses ressources humaines, matérielles et intellectuelles. C’est donc aux citoyens d’être stricts dans l’application des recommandations du gouvernement en matière de protection et de confinement.
Nous espérons tous vaincre le Covid-19 et louer les mérites du pays et ses potentialités, quand le virus aura disparu. Nous sortirons alors dans la rue pour rendre hommage aux personnels hospitaliers qui enlèveront leurs masques et découvriront leur sourire. Le sourire de la victoire contre un ennemi invisible. Les éléments de la police, de la gendarmerie, de l’armée, pourront enlacer leurs familles et raconter des histoires héroïques et des anecdotes sur ce maudit fléau.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans un éditorial daté du lundi 30 mars, que les Marocains espèrent accueillir le mois de Ramadan dans la sérénité et sortir de cette crise sans avoir à déplorer trop de pertes humaines. Il faudra, pour cela, respecter une discipline stricte afin d’empêcher toute courroie de transmission. Notre destin est donc entre nos mains et il n’y a pas de place à l’erreur: il faut rester chez soi.
Si chacun ne se conforme pas, avec rigueur, à l’état d’urgence sanitaire, nous risquons d’être confrontés à l’horreur et de ne plus pouvoir compter les victimes du virus. Le confinement est la seule arme de résistance contre cette pandémie. Et seule la solidarité dans le respect de l’état d’urgence sanitaire permettra d’espérer une issue.