De l'avis de certains observateurs, cette surprenante mesure, prise vendredi par le Comité exécutif du parti de la Balance, viserait à barrer la route à la candidature de Hamid Chabat, l'ex SG de l'Istiqlal, aux prochaines élections de septembre 2021.
Ce dernier a annoncé sa candidature pour les municipales de Fès en vue de reprendre la mairie de la capitale spirituelle dont il avait été chassé en 2015. "Vu le désordre qui règne au sein des sections de l'Istiqal à Fès, le comité exécutif a décidé de dissoudre ses structures locales en confiant au bureau politique la responsabilité de gestion directe des affaires locales", peut-on lire dans le communiqué du PI.
Lire aussi : Vidéo. Grand format: Fès, Istiqlal, Azami… Hamid Chabat déballe tout
Aucune indication précise n'a été donnée sur les vraies raisons qui ont dicté cette décision, mais plusieurs militants s'associent à l'idée que le Comité exécutif se dirige vers le refus d'accorder l'accréditation à la candidature de Hamid Chabat, considéré comme un trublion au sein du parti.
Si ce refus d'accréditation se confirme, l'ancien numéro un de l'Istiqlal pourrait néanmoins préserver ses chances en se présentant aux prochaines élections sous une nouvelle étiquette politique.